La formation de base des formateurs et formatrices du corps enseignant à l’image et aux médias

Le programme d’Education numérique du Plan d’études romand repose sur la capacité du système éducatif à former l’ensemble du corps enseignant. Un haut niveau d’expertise est requis des formateurs et des formatrices chargées de la formation initiale et continue des enseignants et enseignantes à l’intégration de l’image et des médias dans l’enseignement. Les besoins sont immenses. En 2001, à Genève, un dispositif de formation innovant de formateurs et de formatrices a été mis sur pied. Flash-back.

La formation générale aux Médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC) a été introduite dans le Plan d’études romand (PER) en 2011. Une décennie plus tard, en mars 2021, le PER a été révisé pour intégrer la culture informatique dans le cursus de l’école obligatoire. Le nouveau domaine disciplinaire, nommé Education numérique, comprend trois dimensions: l’éducation aux médias, les usages des outils numériques et la science informatique.

Image et médias: les besoins immenses de connaissances et de compétences des acteurs du système éducatif

Depuis la rentrée 2013 (après un déploiement progressif depuis 2011) l’ensemble du corps enseignant est censé enseigner, de la 1re à la 11e année, des aspects d’éducation aux médias et aux images, ainsi que d’encadrer l’utilisation par les élèves des outils multimédias en classe. Au coeur du programme, le développement progressif de l’esprit critique des enfants et leur capacité à décoder la mise en scène des contenus médiatiques, au service d’une «citoyenneté numérique».

L’Education numérique a été conçue comme transversale, autrement dit les apprentissages spécifiques doivent être travaillés en conjugaison avec les apprentissages disciplinaires, en situation. Ils concernent donc chaque enseignant-e. Par ailleurs, le plan prévoit que les outils numériques de création et de communication sont utilisés par les élèves «de manière autonome, critique, créative, sécurisée et responsable en fonction des enjeux et des situations d’apprentissage». C’est ainsi qu’il est prévu que les élèves «produisent et échangent des messages textuels, audios et vidéos en utilisant de manière opportune les différents canaux à disposition».

Aujourd’hui, une certaine confusion persiste entre les usages des moyens numériques utilisés pour enseigner et apprendre, des démarches qui visent à développer les connaissances permettant d’utiliser avec discernement et de manière critique les médias. Soit l’enseignement et l’apprentissage par les médias de l’éducation aux médias. La nécessité de l’éducation aux médias à l’école recueille un large consensus alors que l’usage d’appareils connectés fait débat dans certains cantons. Cependant, la mise en oeuvre systématique de l’éducation aux médias tout au long du cursus des élèves peine à être réalisée une décennie après son inscription dans le Plan d’études romand. L’éducation aux images étant particulièrement sous-développée.

Un enseignement transversal incluant l’usage par les élèves d’appareils connectés en classe (éducation aux médias par les médias) nécessite donc des connaissances et des compétences médiatiques solides de chaque membre du corps enseignant ainsi que la capacité à mettre en oeuvre des méthodes didactiques appropriées. Conséquemment, un haut niveau d’expertise est requis des formateurs et des formatrices chargées de la formation initiale et continue des enseignant-e-s, ainsi que des personnes-ressources qui leur apportent un soutien dans les établissements. Il va sans dire que le personnel de direction doit disposer aussi d’une grande culture numérique et médiatique pour conduire la réforme.

Le succès de la réforme repose sur la capacité du système éducatif romand à assurer la formation initiale et continue du corps enseignant à l’Education numérique. Le système éducatif romand ne compte pas suffisamment de personnes certifiées à même d’assurer ces tâches. Les cantons, en ordre dispersé, mettent sur pied des formations certifiantes ou non pour former des formateurs et des formatrices ainsi que des personnes-ressources pouvant offrir conseils et soutien au corps enseignant dans les établissements.

Cette préoccupation n’est pas nouvelle. Au tournant du siècle, dans le cadre de la Stratégie pour une société de l’information en Suisse décidée par le Conseil fédéral en 1998, de nombreux projets de formation du corps enseignant aux technologiques de l’information et de la communication (TIC) ont été élaborés, dont des projets de formation de formateurs et de formatrices.

Jamais l’esprit critique vis-à-vis des médias et de leurs usages n’a été un enjeu aussi fondamental pour notre société.

Profil des formations de formateurs et formatrices dans le domaine de l’intégration des MITIC dans l’enseignement

En 2004, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a édicté le Profil des formations complémentaires destinées aux formateurs et formatrices dans le domaine de l’intégration des MITIC dans l’enseignement, lequel définissait les conditions-cadres de telles formations.

Source: CDIP, Profil des formations complémentaires destinées aux formateurs et formatrices dans le domaine de l’intégration des MITIC dans l’enseignement, 10 décembre 2004.

En résumé, les formations complémentaires destinées à former des formateurs et des formatrices dans le domaine de l’intégration des Médias, de l’image et des technologies de l’information et de la communication (MITIC) doivent permettre à leurs participant-e-s un approfondissement et un enrichissement des connaissances qui seront transmises au corps enseignant (qui lui-même évidemment devra avoir une longueur d’avance sur les élèves) ainsi que d’acquérir des connaissances de base relatives à la formation des adultes et à la didactique spécifique de l’intégration des MITIC dans l’enseignement.

La certification devra reposer sur l’élaboration de scénarios pédagogiques pouvant être mis en oeuvre dans des situations concrètes d’enseignement

Pour être admis à suivre une formation complémentaire dans le domaine de l’intégration des MITIC dans l’enseignement, les candidat-e-s doivent être titulaires d’un diplôme d’enseignement et de deux années d’expérience, et «faire la preuve d’une expérience pédagogique dans l’éducation aux médias, l’utilisation des médias et/ou des TIC». La formation devra comporter au minimum 250 heures, dont 100 heures en présentiel et 100 heures de travail collaboratif, compte non tenu du travail personnel, ce qui représente au moins 12 crédits ECTS (European Credit Transfer and accumulation System). La certification, outre la participation active, devra reposer sur l’élaboration de scénarios pédagogiques pouvant être mis en oeuvre dans des situations concrètes d’enseignement et la rédaction d’un mémoire professionnel présenté à un groupe d’experts.

La publication du Profil des formations complémentaires destinées aux formateurs et formatrices dans le domaine de l’intégration des MITIC dans l’enseignement de la CDIP s’inscrit dans le cadre du projet conjoint de la Confédération et de l’économie «Partenariat public-privé – L’école sur le net» (PPP-ésn). Cette initiative, limitée à cinq ans (d’août 2002 à juillet 2007), visait à doter les écoles de tout le pays des infrastructures techniques indispensables et à développer la formation du corps enseignant à l’intégration pédagogique et didactique des technologies de l’information et de la communication (TIC). Le projet «Partenariat public-privé – L’école sur le net» avait notamment pour objectif de soutenir la mise sur pied de dispositifs intercantonaux de formation complémentaire de formateurs et de formatrices aptes à assurer la formation du corps enseignant.

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a reconnu 11 certificats de formation complémentaire d’Intégration des médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC) dans l’enseignement, dont trois délivrés dans les cantons romands: F3-MITIC GE/VS (2001), F3 MITIC BEJUNE (2002) et F3 FRI-VAUD (2003). Les deux premiers comportaient une forte composante médias et images (MI). F3 FRI-VAUD se focalisait sur l’intégration des TIC.

Compétences du corps enseignant en matière de pédagogie des médias

Outre le profil des formations destinées aux formateurs et formatrices dans le domaine de l’intégration des MITIC dans l’enseignement, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a publié peu avant (mars 2004) ses Recommandations relatives à la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants de la scolarité obligatoire et du degré secondaire II dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (ICT). Ce document précisait les objectifs de la formation du corps enseignant en matière d’éducation aux médias et d’usages des TIC en formation initiale et continue, ainsi que des disciplines de culture générale dans le secteur de la formation professionnelle.

En matière de pédagogie des médias («éducation aux médias et par les médias»), les compétences didactiques et pédagogiques y sont précisées. Il vaut la peine de les mentionner in extenso:

> Les enseignantes et enseignants disposeront de connaissances de base dans le domaine de la pédagogie des médias.
> Les enseignantes et enseignants pourront se livrer à une réflexion critique sur l’action des différents médias sur les enfants et les adultes; ils seront capables d’analyser des messages audiovisuels et d’évaluer leur adéquation aux divers degrés de la scolarité.
> Les enseignantes et enseignants seront à même de faire comprendre à leurs élves, d’une manière qui soit adaptée à leur âge, comment on utilise le son, l’image et le texte, et de démontrer leur impact. Ils les rendront également attentifs aux éventuelles différences entre la réalité et l’image qu’on peut en donner.
> Les enseignantes et enseignants seront capables d’utiliser les technologies audiovisuelles dans leur enseignement (y compris les TIC) et pourront diriger les projets d’élèves dans ce domaine.

Comme on vient de le voir, il y a une vingtaine d’années déjà, les plus hautes autorités de l’éducation en Suisse avaient défini les conditions-cadres de formation du corps enseignant à la pédagogie des médias.

Un dispositif de formation de formateurs et formatrices aux MITIC exemplaire

Genève a été un canton pionnier de la formation de formateurs et de formatrices en matière de pédagogie des médias en mettant sur pied dès 2001 une formation «prototype» (F3-MITIC) intégrant dans une approche réflexive les dimensions technologique et épistémologique de la convergence des médias (voir note*). Outre l’usage des médias, de l’image et des TIC dans l’enseignement, une place importante a été donnée à la culture audiovisuelle et aux instruments permettant l’analyse critique des contenus médiatiques.

Le dispositif de formation F3-MITIC élaboré par la direction et les collaborateurs du Centre pédagogique des technologies de l’information et de la communication (CPTIC – aujourd’hui Service Ecoles-Médias) a été en grande partie repris par la formation F3 MITIC BEJUNE en 2002. Des échanges réguliers entre les équipes des deux dispositifs ont été établis.

Les concepteurs du dispositif de formation F3-MITIC ont fait l’hypothèse que peu de candidat-e-s, bien qu’enseignant-e-s expérimenté-e-s, disposeraient de solides bases à la fois dans le domaine des médias et de l’image (MI) et dans celui des technologies de l’information et de la communication (TIC), c’est pourquoi ils ont visé d’emblée à ce que la collaboration et la formation mutuelle soit institutionnalisée. Le dispositif a été envisagé comme un lieu «d’expérimentation, d’échanges de pratiques et de construction de compétences nouvelles». Son plan cadre met en évidence comment concrètement les concepteurs ont organisé le cursus de formation pour favoriser chez les participant-e-s une culture médiatique de qualité. Pour permettre la construction d’une culture commune, de riches modalités de communication (en présence et à distance) ont été proposées et intensément utilisées. L’analyse réflexive de l’expérience individuelle des participant-e-s a fait partie intégrante du programme de formation.

L’élaboration de scénarios pédagogiques a été au coeur du projet formatif. Chaque module, organisé autour d’un thème, a été l’occasion de favoriser l’élaboration de stratégies spécifiques à la formation des adultes par le développement en groupe (duo ou trio le plus souvent) d’un scénario pédagogique de projet d’usage innovant des MITIC pour l’enseignement et l’apprentissage. Les participant-e-s devaient élaborer en groupe 7 scénarios rédigés du point de vue d’un formateur ou d’une formatrice pour des formations initiales ou continues d’enseignant-e-s ou rédigés du point de vue d’une personne-ressource pour le déploiement d’activités d’intégration des MITIC dans un établissement scolaire.

Chaque module se composait d’exposés, de travaux pratiques, de discussion ainsi que de moments de réflexion sur les thèmes de scénarios possibles. Des modules de mise à jour des compétences techniques et pratiques ainsi que trois modules d’évaluation des scénarios élaborés par les participant-e-s ont en outre été organisés au cours de l’année. Enfin, le dispositif s’est doté d’un riche éventail d’instruments de régulation (évaluation interne et externe par des experts, groupe de pilotage, études) qui ont permis de faire évoluer la formation de manière continue, constituant ainsi un exemple réussi d’organisation apprenante.

Place des médias et de l’image dans la formation

Le dispositif de formation F3-MITIC se composait de 10 modules d’une journée qui s’organisaient en quatre groupes: les modules 1 et 2 visaient à faire le point sur les pratiques des MITIC dans le champ scolaire, les modules 3 à 5 avaient pour but de consolider les compétences techniques et didactiques des participant-e-s dans le domaine qu’ils/elles connaissaient le moins (MI et TIC, respectivement), les modules 6 à 10 visaient à développer la réflexion sur les apports des médias et des images à l’enseignement ainsi que sur les aspects éthiques et sociaux de leur usage.

Les modules intégrant une problématique relative aux médias et à l’image (MI) étaient les suivants:

> Quelles nouvelles compétences pédagogiques implique l’évolution des outils et des pratiques de communication?
> Approches pédagogiques et conceptuelles des usages des MITIC dans le champ scolaire
> Mise à jour des compétences techniques et pratiques des participant-e-s issus du domaine des TIC (moyens et méthodes pour analyser le document écrit, l’image fixe et l’image filmique)
> Usages didactiques de l’image fixe
> Usages didactiques de l’image filmique
> La communication médiatique
> Usages didactiques d’un document multimédia
> Réalisation de documents multimédia
> Elaboration de sites web pédagogiques
> Communication en groupe au moyen de dispositifs reposant sur le texte, l’image et le son
> Ethique et impacts sociaux de l’usage des MITIC

De 2001 à 2007, 209 formateurs et formatrices ont été certifié-e-s selon ce programme de formation (F3-MITIC GE/VS, F3 MITIC BEJUNE): Genève 64, Neuchâtel 50, Berne 34, Jura 33, Valais 24, Vaud 2, Fribourg 2. En outre, 40 formateurs et formatrices ont été certifié-e-s dans le cadre de F3 FRI-VAUD (Fribourg 18, Vaud 15, Valais 7).

La création du dispositif de formation F3-MITIC n’aurait pas été possible sans les acquis de l’expérience, les méthodes et les outils développés et mis à l’épreuve pendant quatre années (1998-2002) par l’équipe de formateurs et de formatrices de la Formation complémentaire de base image et médias (FIM) mise sur pied dans le cadre du Département de l’instruction publique (DIP) du canton de Genève.

(Pour aller plus loin, lire mes articles: «La Formation image et médias, modèle d’une formation de base du corps enseignant», 23 mai 2022, «L’«analphabétisme» de l’image, point faible de notre système éducatif», 11 avril 2022, «Pour une formation de base à l’image et à l’audiovisuel du corps enseignant», 21 mars 2022, «L’éducation aux médias au défi de l’éducation numérique», 28 octobre 2021, «Aperçu sur la formation initiale aux médias et à l’image pour l’enseignement primaire en Suisse romande», 16 décembre 2019, «Il est urgent de former des formateurs et des formatrices MITIC», 21 janvier 2019.

*Note: L’auteur de cet article a participé à la mise sur pied et à la conduite du dispositif F3-MITIC GE/VS en tant que chef de projet puis de coordinateur de 2001 à 2006.


Références
> Conférence intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), Plan d’études romand, Education numérique, brochure, 2021.
> Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), Profil des formations complémentaires destinées aux formateurs et formatrices dans le domaine de l’intégration des MITIC dans l’enseignement, 10 décembre 2004.
> Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), Recommandations relatives à la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants de la scolarité obligatoire et du degré secondaire II dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (ICT), 25 mars 2004.
> Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT – SEFRI, dès le 1er mars 2013) Partenariat public-privé – l’école sur le net: Le Conseil fédéral souhaite l’édiction d’une loi sur des mesures spéciales encourageant les technologies de l’information et de la communication au sein du système éducatif, 16 mars 2001.
> Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), Registre des certificats reconnus par la CDIP – Certificats de formation complémentaire dans l’enseignement reconnus, 16 février 2021.
> Morel, R., Domenjoz, JC., Lachat, C., Rossi, C. (2003). From Teacher Education to Professional Development for E-learning in an E-society. In: Dowling, C., Lai, KW. (eds) Information and Communication Technology and the Teacher of the Future (Working Conference on ICT and the Teacher of the Future January 27–31, 2003, Melbourne, Australia) IFIP — The International Federation for Information Processing, vol 132. Springer, Boston, MA.
> Présentation de la formation F3-MITIC 2002-2003, Archives de l’auteur.
> F3 FRI-VAUD, Projet intercantonal Fribourg-Vaud pour la formation des formatrices et des formateurs dans le domaine des TIC, Haute Ecole Pédagogique vaudoise – Centre Fri-Tic du canton de Fribourg.
Le site de la formation F3-MITIC GE/VS n’est plus en ligne.
Les sites et documents ont été consultés le 29 août 2022.


Modèle pour citer cet article:
Domenjoz J.-C., «La formation de base des formateurs et formatrices du corps enseignant à l’image et aux médias», Éducation aux médias et à l’information [en ligne], 29 août 2022, consulté le date. https://educationauxmedias.ch/la-formation-de-base-des-formateurs-formatrices-du-corps-enseignant-a-l-image-et-aux-medias


Cet article concerne le domaine Médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC) – Éducation aux médias et à l’information (EMI) – Media and Information Literacy (MIL) | Éducation numérique | educationauxmedias.ch

Auteur/autrice : Jean-Claude Domenjoz

Expert de communication visuelle et d’éducation aux médias