Présentation

éducation aux médias et à l’information – ISSN 2673-3110


Cette publication propose un regard informé et critique sur les questions actuelles et émergentes qui concernent l’éducation aux médias et les usages des technologies numériques pour la formation et l’éducation en Suisse romande. Des analyses, des enquêtes, des réflexions, ainsi que des propositions susceptibles de favoriser l’éducation numérique et la transition harmonieuse vers la société de l’information y sont présentées.


Qu’est-ce que l’éducation aux médias et à l’information ?

L’éducation aux médias et à l’information vise à développer les dispositions, les connaissances et les compétences des individus pour leur permettre d’utiliser avec discernement les médias de manière critique et créative tant dans la vie quotidienne que professionnelle, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

L’étude de la communication médiatisée est le socle de l’éducation aux médias et à l’information. Elle vise à promouvoir une compréhension critique des dispositifs de communication (support, forme, relation), de leurs usages, des contenus véhiculés, ainsi que de leurs effets possibles ou avérés.

Par le terme «média», on entend tous les moyens d’information, de communication, de divertissement, d’influence, de réseautage, d’enseignement et d’apprentissage, d’organisation du quotidien, etc., autrement dit, non seulement les mass médias traditionnels (livres, journaux, cinéma, radio, télévision), mais aussi les médias numériques (internet, réseaux sociaux, applications de communication, agents conversationnels, dispositifs de réalité virtuelle ou augmentée, jeux informatiques, etc.) et les appareils nécessaires à leur usage.

Plutôt que «média», il conviendrait de retenir le terme de «métamédia», car les nouveaux moyens de communication incorporent et dépassent (méta) ceux qui les ont précédés.

Objectifs
Les principaux objectifs traditionnels de l’éducation aux médias et à l’information sont les suivants:
> prendre conscience de ses préférences dans l’usage des médias et pouvoir argumenter ses choix en fonction de ses besoins;
> savoir s’orienter dans des environnements médiatiques;
> comprendre les fonctions sociales, culturelles et économiques de l’usage des médias;
> être capable de rechercher des informations, évaluer leur source et analyser leur contenu (signification, forme, contexte) quel que soit leur support (texte, image, film, audiovisuel interactif) et faire des hypothèses sur leurs effets visés;
> exprimer ses idées et communiquer par le truchement de dispositifs médiatiques (blog, réseaux sociaux, applications de communication) de façon éthique et responsable, dans le respect d’autrui.

Aujourd’hui, les finalités, le contenu et les méthodes de l’éducation aux médias et à l’information doivent être examinées d’un point de vue nouveau et adaptées.

Développement du goût pour l’information de qualité
En une décennie, l’usage des médias sociaux a bouleversé la manière de s’informer et de communiquer d’une large partie de la population. Le désintérêt grandissant pour le journalisme d’information met en péril la cohésion sociale et la confiance dans les institutions.
Le développement du goût pour l’information de qualité est un objectif qui est rarement pris en compte dans les politiques d’éducation aux médias et à l’information, ou de manière implicite. Cette action éducative doit s’inscrire dans la longue durée, car la curiosité pour le monde dans lequel on vit, le besoin de s’informer, sont affaire de goût, d’habitude, de manière d’être. Un ensemble de dispositions, profondément intériorisées (habitus), qui se construisent socialement dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, les actions ponctuelles de sensibilisation à la presse et aux médias ne sauraient répondre à ce défi. De la mise en oeuvre d’actions éducatives pertinentes, poursuivies avec persévérance, dépend l’avenir des médias d’information qui sont nécessaires au fonctionnement de notre démocratie.

L’éducation aux images, un domaine clé
Les politiques publiques devraient porter une attention particulière à ce que les jeunes acquièrent les moyens d’instaurer une distance critique avec les images de toute nature. Cela passe par l’acquisition de savoirs et de méthodes spécifiques développées graduellement et méthodiquement pendant toute leur scolarité, en s’appuyant sur la réalisation de travaux pratiques. Souvent invoquée, mais peu appliquée, la pédagogie des images doit être placée au centre de l’éducation aux médias et à l’information.

De nouveaux domaines pour l’éducation aux médias et à l’information

Avec l’intensification de la numérisation de toutes les sphères de la société et des nouveaux modes de consommation de produits culturels et d’information, le champ de l’éducation aux médias et à l’information doit être étendu à de nouveaux domaines et à de nouveaux publics:

> Interfaces numériques
Les dispositifs de médiation technique qui permettent l’extension de nos sens et de nos capacités tant intellectuelles que physiques façonnent notre rapport au monde et notre expérience. C’est pourquoi il est justifié de retenir le «dispositif» comme une composante essentielle du concept de média, qui complète les classiques support et contenu communiqué. Le design des interfaces numériques ne vise plus seulement à faciliter l’utilisation des services, mais à capturer l’attention, modeler les affects et contrôler les conduites. Dès lors que les dispositifs de médiation technique pilotés par les algorithmes sont présents à chaque instant de la vie quotidienne pour «assister les individus», l’étude des interfaces numériques doit être pleinement intégrée dans les programmes d’éducation aux médias et à l’information.

> Culture informatique
La généralisation de l’usage d’algorithmes pour filtrer l’accès à l’information et produire automatiquement des contenus ainsi que la diffusion rapide des dispositifs automatisés simulant l’intelligence et les capacités conversationnelles des humains (assistants numériques personnels, agents conversationnels – chatbot, etc.) reposant sur les techniques de l’informatique et des sciences cognitives nécessite d’accroître le champ de l’éducation aux médias et à l’information. C’est pourquoi l’informatique, envisagée comme science et technique du traitement automatique de l’information, support des connaissances humaines et des communications, doit être considérée comme faisant partie intégrante de la discipline.
La maîtrise de l’art de formuler des requêtes à des systèmes informatiques se complexifie avec la mise à disposition du grand public de systèmes d’intelligence artificielle (IA générative) plus performants (tel ChatGPT d’OpenAI). Cela nécessite de mettre à jour les contenus et les méthodes d’enseignement de recherche documentaire.

> Identité numérique
Internet et les réseaux sociaux permettent de réaliser et de diffuser des informations (textes, photos, vidéos) très aisément, partout et à tout moment. Ces documents peuvent être likés, commentés et relayés par des tiers. L’ensemble de ces informations, ainsi que les traces captées par les applications et services utilisés (géolocalisation, parcours de recherche, documents consultés, etc.), permettent de dresser des profils probabilistes qui conditionnent l’accès à des contenus sur la toile, mais qui peuvent aussi avoir des répercussions dommageables dans l’existence des individus. L’identité numérique d’une personne est constituée par l’ensemble de ces renseignements fournis volontairement ou non, lesquelles participent à son identité globale. La conscience des risques des traces laissées sur la toile et la gestion de l’identité numérique des individus, dès avant la naissance et tout au long de la vie, est un nouvel objectif fondamental pour l’éducation aux médias et à l’information.

> Environnement
Le développement spectaculaire des usages des technologies numériques à toutes les activités humaines est une source nouvelle de graves menaces pour la biosphère. Dans le domaine de la communication, l’explosion du nombre des appareils connectés en permanence, l’usage intense des réseaux et du cloud computing, l’obsolescence rapide des équipements constituent quelques-uns des facteurs majeurs de l’impact environnemental de la numérisation (matériaux, énergie, pollution) tout au long du cycle de vie des équipements. C’est pourquoi, outre la traditionnelle analyse des discours médiatiques, la réflexion sur les impacts environnementaux des nouvelles technologies de la communication doit être intégrée dans les objectifs de l’éducation aux médias.

> Sécurité et défense
Pour faire face aux cybermenaces (cybersabotage, cybercriminalité, cyberespionnage, propagande), il ne suffit pas de disposer de spécialistes. Les réseaux numériques sont désormais le vecteur privilégié pour diffuser de l’information fausse ou biaisée directement à des milliers de cibles sélectionnées individuellement sur la base de leur profil d’internaute. Les communautés digitales des médias sociaux et des jeux vidéos en ligne sont des canaux idéaux pour propager des infodémies. Intox et fake news peuvent faire vaciller les démocraties. Pour accroître les indispensables compétences à distinguer le vrai du faux et instiller le goût de l’information de qualité, il faut développer et mettre en oeuvre une véritable éducation aux médias de toute la population et l’intégrer dans les politiques de sécurité et de défense des Etats démocratiques.

> Cyberdépendance
L’hyperconnectivité peut conduire à la cyberdépendance. L’usage intense d’internet et des réseaux sociaux peut avoir de graves conséquences sur la santé et la vie sociale. Les jeunes sont particulièrement concerné-e-s. Une partie des familles a perdu le contrôle des activités connectées de leurs enfants. Le problème est sérieux et complexe. La recherche et la réflexion sur les moyens d’actions doivent être développés si l’on veut inverser cette tendance. Prodiguer des conseils, certes nécessaires, ne fait pas le poids face au besoin d’appartenance sociale et aux dispositifs de communication conçus pour capter l’attention et modeler les comportements. L’usage en classe d’écrans connectés par les élèves doit être mis en oeuvre pour que la nécessaire éducation pratique aux médias sociaux puisse être réalisée tout au long de la scolarité.

> Petite enfance
Surexposition aux écrans et sharenting menacent les très jeunes enfants. L’usage intense des appareils connectés et des écrans de toute nature est riche de potentiels mais aussi d’effets nuisibles sur le développement des enfants. Des professionnel-le-s de la santé et de la petite enfance ainsi que des spécialistes des médias ont alerté l’opinion publique sur les conséquences de la surexposition aux écrans des parents et des enfants dès leurs premiers mois de vie. L’usage constant des écrans connectés peut affecter gravement la relation parent-enfant et être la cause de troubles sévères de l’attention, du langage, de la motricité et du comportement des enfants en bas âge. Cet enjeu de santé publique constitue un nouveau domaine d’éducation aux médias pour les professionnel-le-s de l’enfance. Par ailleurs, l’identité numérique de nombre de très jeunes enfants, qui n’ont pas la capacité de discernement, est menacée par la diffusion d’images et de données personnelles sur internet par leurs parents (sharenting).


L’auteur

Expert de communication visuelle et d’éducation aux médias (Médias, images et technologies de l’information et de la communication – MITIC), Jean-Claude Domenjoz a été enseignant de communication ainsi que d’infographie et a participé à la formation du corps enseignant dans le domaine de l’éducation aux médias et des usages didactiques des TIC. En tant que chef de projet et de coordinateur, il a participé à la création et au pilotage d’un dispositif de formation professionnelle de formateurs et de formatrices dans le domaine de la pédagogie des médias, de l’image et des technologies de l’information et de la communication (F3-MITIC GE/VS). Il est titulaire d’une maîtrise Information et communication, d’une maîtrise d’Etudes cinématographiques et audiovisuelles, d’un diplôme d’Etudes approfondies de Lettres modernes (cinéma), ainsi que d’un diplôme d’art visuel, d’un certificat de formateur aux Médias, images et technologies de l’information et de la communication (F3-MITIC) et d’un certificat de formation en informatique pour l’enseignement.

De février 2015 à février 2017 il anime le blog «Education et médias» sur le portail du news magazine romand L’Hebdo. Une douzaine d’articles ont été publiés dans le magazine. Ces articles sont classés dans la catégorie «archive». Le quotidien Le Temps a publié récemment ses chroniques (rubrique Opinions et Débats).


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Copyright © 2015-2023 Jean-Claude Domenjoz

Modèle pour citer cette page:
Domenjoz J.-C., «Présentation», Éducation aux médias et à l’information [en ligne], mis à jour le 20 mai 2023, consulté le date. URL: https://educationauxmedias.ch/presentation


Contact: info-media-literacy[à]bluewin[point]ch


Credit photo: Jan Zappner / re:publica. CC-BY Source: Wikimedia Commons


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