Présentation

éducation aux médias et à l’information – ISSN 2673-3110


Cette publication propose un regard informé et critique sur les questions actuelles et émergentes qui concernent l’éducation aux médias et les usages des technologies numériques pour la formation et l’éducation en Suisse romande. Des analyses, des enquêtes, des réflexions, ainsi que des propositions susceptibles de favoriser l’éducation numérique et la transition harmonieuse vers la société de l’information y sont présentées.


Qu’est-ce que l’éducation aux médias et à l’information ?
L’éducation aux médias et à l’information vise à développer les connaissances et les compétences des individus pour leur permettre d’utiliser avec discernement les médias de manière critique et créative tant dans la vie quotidienne que professionnelle, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Par le terme «média», on entend tous les moyens d’information, de communication, de divertissement, d’influence, de réseautage, d’enseignement et d’apprentissage, d’organisation du quotidien, etc., autrement dit, non seulement les mass médias traditionnels (livres, journaux, cinéma, radio, télévision), mais aussi les médias numériques (Internet, réseaux sociaux, applications de communication, agents conversationnels, dispositifs de réalité virtuelle ou augmentée, jeux informatiques, etc.) et les appareils nécessaires à leur usage.

Objectifs
Les principaux objectifs traditionnels de l’éducation aux médias et à l’information sont les suivants: prendre conscience de ses préférences dans l’usage des médias et pouvoir argumenter ses choix en fonction de ses besoins; savoir s’orienter dans des environnements médiatiques; comprendre les fonctions sociales, culturelles et économiques de l’usage des médias; être capable de rechercher des informations, évaluer leurs sources et analyser leur contenu (signification, forme, contexte, effets) quel que soit leur support (texte, image, film, audiovisuel interactif); exprimer ses idées et communiquer par le truchement de dispositifs médiatiques (blog, réseaux sociaux, applications de communication) de façon éthique et responsable, dans le respect d’autrui.

Culture informatique
La diffusion rapide des dispositifs automatisés simulant l’intelligence et les capacités conversationnelles des humains (assistants numériques personnels, agents conversationnels – chatbot, etc.) reposant sur les techniques de l’informatique et des sciences cognitives nécessite d’accroître le champ de l’éducation aux médias et à l’information. C’est pourquoi l’informatique, envisagée comme science et technique du traitement automatique de l’information, support des connaissances humaines et des communications, doit être considérée comme faisant partie intégrante de la discipline.

Petite enfance
L’usage intense des appareils connectés et des écrans de toute nature est riche de potentiels mais aussi d’effets nuisibles sur le développement des enfants. Des professionnel-le-s de la santé et de la petite enfance ainsi que des spécialistes des médias ont alerté l’opinion publique sur les conséquences de la surexposition aux écrans des parents et des enfants dès leurs premiers mois de vie. L’usage constant des écrans connectés peut affecter gravement la relation parent-enfant et être la cause de troubles sévères de l’attention, du langage, de la motricité et du comportement des enfants en bas âge. Cet enjeu de santé publique constitue un nouveau domaine d’éducation aux médias pour les professionnel-le-s de l’enfance.

Environnement
Le développement spectaculaire des usages des technologies numériques à toutes les activités humaines est une source nouvelle de graves menaces pour la biosphère. Dans le domaine de la communication, l’explosion du nombre des appareils connectés en permanence, l’usage intense des réseaux et du cloud computing, l’obsolescence rapide des équipements constituent quelques-uns des facteurs majeurs de l’impact environnemental de la numérisation (matériaux, énergie, pollution) tout au long du cycle de vie des équipements. C’est pourquoi, outre la traditionnelle analyse des discours médiatiques, la réflexion sur les impacts environnementaux des nouvelles technologies de la communication doit être intégrée dans les objectifs de l’éducation aux médias.


L’auteur
Expert de communication visuelle et d’éducation aux médias (Médias, images et technologies de l’information et de la communication – MITIC), Jean-Claude Domenjoz a été enseignant de communication ainsi que d’infographie et a participé à la formation du corps enseignant dans le domaine de l’éducation aux médias et des usages didactiques des TIC. En tant que chef de projet, il a participé à la création et au pilotage de dispositifs de formation professionnelle de formateurs et de formatrices dans le domaine de la pédagogie des médias, de l’image et des technologies de l’information et de la communication. Il est titulaire d’une maîtrise Information et communication, d’une maîtrise d’Etudes cinématographiques et audiovisuelles, d’un diplôme d’Etudes approfondies de Lettres modernes (cinéma), ainsi que d’un diplôme d’art visuel, d’un certificat de formateur aux Médias, images et technologies de l’information et de la communication (F3 MITIC) et d’un certificat de formation en informatique pour l’enseignement.

De février 2015 à février 2017 il anime le blog «Education et médias» sur le portail du news magazine L’Hebdo. Une douzaine d’articles ont été publiés dans le magazine. Ces articles sont classés dans la catégorie «archive». Le quotidien Le Temps a publié récemment ses chroniques (pages Opinions et Débats).


Tous les textes de ce site sont protégés par le droit d’auteur. La reproduction des textes de ce site, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l’autorisation préalable de l’auteur. Exception, la courte citation accompagnée par la mention de l’auteur et de la source.

© Jean-Claude Domenjoz, 2015-2020

Modèle pour citer un article de ce périodique:
Domenjoz J.-C., «Titre de l’article», Éducation aux médias et à l’information [en ligne], date de publication, consulté le date. URL: https://educationauxmedias.ch/titre-de-l-article


Contact: info-media-literacy[à]bluewin[point]ch


Credit photo: Jan Zappner / re:publica. CC-BY Source: Wikimedia Commons


Médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC) – Éducation aux médias et à l’information (EMI) – Media and Information Literacy (MIL) | Éducation numérique | educationauxmedias.ch