L’avenir de la presse passe par l’éducation aux médias

Concurrencée par les GAFAM, la presse est en crise. Le Conseil fédéral et le Parlement ont adopté un train de mesures en faveur des médias contesté par référendum. Les causes de la désaffection des médias traditionnels et les moyens d’y remédier ne font pas partie des débats. Il est pourtant essentiel de développer le goût pour l’information de qualité et la culture médiatique de la population. Pour assurer l’avenir de la mission de service public des médias d’information, il faut investir massivement dans l’éducation.

Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe a reconnu l’importance de l’éducation aux médias de l’ensemble de la population comme une des conditions permettant d’assurer un environnement favorable au pluralisme des médias ainsi qu’à la liberté d’information et d’expression dans les sociétés démocratiques (Recommandation, 2018).

Le rôle intégrateur des médias journalistiques est aujourd’hui gravement menacé par la transformation structurelle du champ médiatique qui prend son origine dans la numérisation. En s’imposant comme intermédiaire pour accéder à l’offre d’information journalistique les plateformes des géants mondiaux de l’internet (GAFAM) ont capté les audiences et les recettes publicitaires. Les médias traditionnels imprimés ont été jusque-là les plus touchés, mais on peut s’attendre à ce que les médias audiovisuels n’échappent pas au même processus. Face à cette déferlante, le Conseil fédéral propose d’allouer 151 millions de francs supplémentaires par an de subventions aux journaux, radios et télévisions privées ainsi qu’aux médias en ligne (Loi fédérale sur un train de mesures en faveur des médias).

Le Conseil fédéral persiste à mettre le soutien de la diffusion de la presse imprimée au coeur de sa politique médiatique

Alors que les effets de la transformation numérique risquent de tout emporter, le Conseil fédéral persiste à mettre le soutien de la diffusion de la presse imprimée au coeur de sa politique médiatique. En effet, les subventions les plus importantes iront à la distribution de la presse imprimée (réduction du tarif postal 80 millions, distribution par porteur 40 millions), au total 120 millions par an, soit deux fois et demi plus qu’actuellement. Viennent ensuite l’aide aux radios et télévisions régionales (109 millions), aux médias en ligne (30 millions) – les offres gratuites sont exclues. En outre 28 millions seront destinés à l’ensemble des médias (dont la SSR) pour développer la formation des journalistes, l’élaboration de règles de pratique journalistique, les contenus audiovisuels des agences et les infrastructures numériques. La loi fédérale contestée par référendum sera soumise au vote populaire le 13 février 2022.

Ainsi pendant les sept années de validité de la loi, 840 millions de francs devraient être consacrés à financer la distribution d’imprimés, alors que les causes de la désaffection des médias traditionnels et les moyens d’y remédier ne font pas partie des débats. C’est absurde, car sans renouvellement de leur lectorat, les médias d’information de qualité dont dépend l’idéal démocratique sont condamnés à dépérir. En une décennie, la part des personnes chroniquement sous-informées en Suisse («indigents médiatiques») a passé de 20% à 36%, tandis celle des jeunes adultes (16 à 29 ans) augmentait de 32% à 55% (Annales sur la qualité des médias, institut Fög), alors que les réseaux sociaux, Google et YouTube étendaient leur suprématie sur l’accès à l’information.

Face à la transformation galopante des usages, il est essentiel de développer le goût pour l’information de qualité ainsi que la capacité des individus à évaluer de manière critique les contenus et sources de toute nature. Les citoyens et les citoyennes doivent disposer aujourd’hui d’une riche culture médiatique pour s’informer et évoluer dans le cyberespace. L’école est à la peine en la matière. Pour atteindre cet objectif, il faut mettre sur pied un vaste programme d’éducation aux médias au profit de toute la population, en particulier des jeunes générations. Parmi les mesures d’aide aux médias en ligne, la Communauté francophone de Belgique consacre 1,2 million de francs à l’éducation aux médias. C’est très peu, mais c’est une voie à suivre.

La nécessité de mettre en oeuvre un train de mesures pour développer la culture médiatique au niveau national est non seulement indispensable, mais possible. Au début des années 2000, dans le cadre de la «Stratégie pour une société de l’information en Suisse», la Confédération, les cantons et l’économie privée avaient lancé conjointement l’initiative «Partenariat public-privé – l’école sur le net», dotée par la Confédération de 100 millions de francs sur 5 ans. Pour assurer l’avenir de la mission de service public des médias d’information, il faut investir massivement dans l’éducation.


Références
> Conseil de l’Europe, Recommandation CM/Rec(2018)1 du Comité des Ministres aux États membres sur le pluralisme des médias et la transparence de leur propriété (adoptée par le Comité des Ministres le 7 mars 2018, lors de la 1309e réunion des Délégués des Ministres).
> Le Conseil fédéral, Votation populaire du 13 février 2022, Loi fédérale sur un train de mesures en faveur des médias.
> Qualität der Medien – Schweiz Suisse Svizzera, Jahrbuch 2020, fög – Forschungsinstitut Öffentlichkeit und Gesellschaft / Universität Zürich, Schwabe Verlag, Basel, 2020.
> Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT – SEFRI, dès le 1er mars 2013), Partenariat public-privé – l’école sur le net: Le Conseil fédéral souhaite l’édiction d’une loi sur des mesures spéciales encourageant les technologies de l’information et de la communication au sein du système éducatif, 16 mars 2001.
Les sites et documents ont été consultés le 27 janvier 2022


Modèle pour citer cet article:
Domenjoz J.-C., «L’avenir de la presse passe par l’éducation aux médias», Éducation aux médias et à l’information [en ligne], 27 janvier 2022, consulté le date. https://educationauxmedias.ch/avenir-de-la-presse-passe-par-education-aux-medias


Cet article concerne le domaine Médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC) – Éducation aux médias et à l’information (EMI) – Media and Information Literacy (MIL) | Éducation numérique | educationauxmedias.ch

Auteur/autrice : Jean-Claude Domenjoz

Expert de communication visuelle et d’éducation aux médias