Une récente étude révèle la distance abyssale entre les représentations du monde politique romand et la réalité des usages médiatiques des jeunes. Les mesures de soutien à la diversité des médias décidées par le gouvernement vaudois ne permettront pas d’infléchir le goût, les pratiques et les dispositions des jeunes vis-à-vis des médias d’information de qualité. Seule une éducation méthodique et pratique aux médias pourrait permettre d’infléchir cette tendance qui met en péril la démocratie.
Cet article a été publié initialement le 20 octobre 2022 dans le quotidien Le Temps, rubrique Opinions.
La démocratie repose sur la possibilité de s’informer librement des affaires publiques et d’avoir accès à une variété de point de vue. Or, l’économie de plateforme et les nouvelles habitudes de consommation de l’information compromettent gravement la visibilité et l’accès aux contenus journalistiques de qualité. Sans renouvellement de leur public par les jeunes, les médias d’information sont condamnés à ne plus jouer leur rôle de diffusion des idées et des opinions à toute la population. Car une récente étude le révèle: la distance entre les représentations du monde politique romand et la réalité des usages médiatiques des jeunes est abyssale.
Commandée dans le cadre du paquet d’aides aux médias adopté par le Canton de Vaud en mars 2021, l’enquête réalisée par l’agence Qualinsight livre de précieux renseignements sur les goûts et les habitudes des jeunes Suisses romands en matière d’informations et d’attentes politiques. Cinq cent quatorze jeunes de 17 à 24 ans vivant dans l’ensemble du canton ont été interrogé-e-s au début 2022 par sondage et groupes de discussion.
En bref, la consommation de l’information des jeunes adultes du canton de Vaud est essentiellement passive et aléatoire. Les contenus distrayant (infotainment), sous forme d’images et de très courtes vidéos, sont particulièrement prisés.
La lecture du journal quotidien (papier ou numérique), le visionnement du téléjournal, l’écoute des bulletins d’information des chaînes de radio à heure fixe, c’est terminé. Leur préférence va aux «news du moment», c’est-à-dire aux suggestions personnalisées des algorithmes des médias sociaux, secondairement celles des médias traditionnels (20 minutes, RTS) et de Google. Les plateformes visitées presque tous les jours en témoignent: Instagram (89%), Youtube (74%), Snapchat (70%), Spotify (60%), TikTok (50%). Les apps des médias traditionnels (20 minutes, RTS) viennent ensuite (23%), avec notamment les programmes d’infotainment spécialement élaborés pour plaire aux jeunes par la RTS, comme Tataki, ou des vidéos ultra courtes de 10 à 20 secondes, Le Rencard. Ces contenus défilant par la fenêtre (scrolling) ou par enchaînement automatique de vidéos, une large place est donnée au hasard.
Les mesures de soutien à la diversité des médias à l’intention des jeunes sont tout à fait inappropriées pour renverser cette tendance de fond
L’enquête révèle qu’une grande partie des jeunes Vaudois-e-s n’ont pas d’intérêt pour l’information (35%), en particulier l’actualité locale (46%) et que 62% ne seraient pas prêt-e-s à payer pour le contenu d’un média numérique de qualité dédié spécifiquement aux jeunes de Suisse romande. Dix-neuf pour cent des 17-24 ans seraient disposé-e-s-à débourser 2 francs par mois pour un abonnement,15% pour un abonnement à 5 francs, 2% pour un abonnement à 10 francs et 3% à payer 1 franc par article ou vidéo consulté.
L’étude de Qualinsight diffusée fin août 2022 montre que les deux mesures de soutien à la diversité des médias à l’intention des jeunes (coût 1,08 million) proposées par le gouvernement vaudois et acceptées par le Grand Conseil en mars 2021 sont tout à fait inappropriées pour renverser cette tendance de fond, qui est déjà connue depuis longtemps.
(Le communiqué du Conseil d’Etat peut être consulté à cette adresse et l’exposé des motifs et projet de décret peut être téléchargé à cette adresse).
Inciter les jeunes de 18 ans («qui atteignent l’âge de la majorité») à «entrer dans une logique d’information payante» en leur proposant un abonnement à tarif préférentiel à un titre de la presse vaudoise (projet de kiosque virtuel) est voué à l’échec. C’est bien trop tard et inadapté. En effet, l’accès à l’information des jeunes passe dès la prime adolescence essentiellement par le canal des apps de médias sociaux qui leur proposent des contenus divertissants et attractifs gratuitement. Par ailleurs, comme le met en évidence l’autrice de l’étude, le format et le style de la presse régionale vaudoise (thèmes, point de vue, langage, ambiance) sont très éloignés du goût des jeunes adultes du canton.
La seconde mesure, consistant à mettre à disposition d’une vingtaine d’établissements de l’enseignement obligatoire et postobligatoire des «packs média» d’abonnements à des titres régionaux et locaux vaudois dans le but de développer des «expériences pilotes» de séquences pédagogiques ponctuelles favorisant «l’exercice de la citoyenneté» est bien trop limité pour, là encore, infléchir le goût, les pratiques et les dispositions des jeunes à long terme vis-à-vis de la presse.
Ce qu’il faut faire, c’est offrir à l’ensemble des adolescent-e-s une éducation méthodique et pratique aux médias tout au long de leur scolarité pour leur donner le goût de l’information de qualité. De la mise en oeuvre d’actions éducatives pertinentes, poursuivies avec persévérance, dépend l’avenir des médias d’information qui sont nécessaires au fonctionnement de notre société démocratique.
Références
> Esther Sève, Rapport au vote et à l’information: usages, pratiques et attentes des jeunes citoyen-nes dans le canton de Vaud, Rapport d’étude, Qualinsight, 2022.
> Etat de Vaud, L’aide aux médias voulue par le Conseil d’Etat passe d’abord par la jeunesse et différents soutiens ciblés, communiqué du Conseil d’Etat, 16 janvier 2020.
> Canton de Vaud, Exposé des motifs et projet de décret instituant des mesures de soutien à la diversité des médias et rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil sur le postulat Valérie Induni et consorts – Pour un vrai soutien à la presse et aux médias (17_POS_238).
Modèle pour citer cet article:
Domenjoz J.-C., «Jeunes et médias d’information: le canton de Vaud fait fausse route», Éducation aux médias et à l’information [en ligne], 29 octobre 2022, consulté le date. https://educationauxmedias.ch/jeunes-et-medias-d-information-le-canton-de-vaud-fait-fausse-route
Cet article concerne le domaine Médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC) – Éducation aux médias et à l’information (EMI) – Media and Information Literacy (MIL) | Éducation numérique | educationauxmedias.ch