Un programme de «Journal à l’école» dévoie l’éducation aux médias et à l’information

La publication de contenus réalisés par les jeunes dans la presse permet de développer leur intérêt pour l’actualité et leur pensée critique dans l’utilisation des médias. Pour autant que le cadre déontologique du projet soit irréprochable. «Le Journal à l’école» des Freiburger Nachrichten a été épinglé par le Conseil suisse de la presse pour donner une image fondamentalement fausse du journalisme. De plus, ce programme sponsorisé utilise les élèves comme faire-valoir.

Pour développer à la fois l’intérêt pour l’actualité politique et sociale et les compétences informationnelles des jeunes, il n’y a rien de plus efficace que de les impliquer dans la production et la diffusion d’information. Quel que soit leur âge, il faut envisager les enfants et les adolescent-es comme des parties prenantes, non seulement comme des consommateurs ou des consommatrices de produits d’information. C’est encore très rarement le cas.

Depuis de nombreuses années, les institutions d’enseignement public et les médias d’information mettent conjointement sur pied des activités éducatives pour mieux faire connaître la mission et le travail des journalistes. En Suisse romande, la Semaine des médias à l’école (CIIP) est une référence de coopération réussie entre les institutions d’instruction publique et les médias.

La production de contenus pour des médias effectivement réalisé par les enfants, les adolescent-es et les jeunes adultes accompagnés par des journalistes représente une fantastique opportunité d’apprentissage et de découverte, pour autant que les modalités de cette participation et le cadre déontologique qui encadrent ces activités soient appropriés et respectés.

L’exemple qui va suivre donne un aperçu de ce qui doit être absolument évité.

Le projet de «Journal à l’école» des Freiburger Nachrichten

Depuis 2007, le quotidien suisse alémanique Freiburger Nachrichten anime le projet «Le Journal à l’école» (Zeitung in der Schule, ZiSch) qui a pour but de familiariser les élèves du canton de Fribourg avec le média journal pour les encourager à consulter la presse. Outre la mise à disposition d’exemplaires gratuits, chaque classe effectue une recherche qui donne lieu à la publication d’un article dans le quotidien. Depuis 2017, le projet est aussi mené dans les classes du Cycles d’orientation (ZiOS), ainsi que les gymnases et les écoles professionnelles. Chaque année, entre 200 et 500 enfants et adolescent-es de différents niveaux scolaires y participent. En une quinzaine d’années (2007 à 2022), plus de 450 classes ont pris part à ce programme.

«Le journal à l’école, l’école dans le journal» ( Zeitung in der Schule, Schule in der Zeitung), c’est le titre d’un article des Freiburger Nachrichten qui résume bien les deux composantes principales du projet, la lecture du journal et la publication d’un article par chaque classe participante. Pour ce faire, un abonnement au journal est offert aux élèves et à leur enseignant-e pendant trois mois. Durant cette période, un article est publié sur un thème qui leur a été proposé. Le travail est accompagné par un rédacteur ou une rédactrice du média fribourgeois.

Ce programme éducatif est mené avec la collaboration de l’institut IZOP d’Aix-la-chapelle (Allemagne) dont l’activité principale est la réalisation de projets d’éducation aux médias. Cet institut anime les ateliers de préparation auxquels prennent part les enseignant-es et met aussi à disposition du matériel pédagogique sur les médias.

Le programme éducatif «Le Journal à l’école» des Freiburger Nachrichten est financé par le parrainage d’entreprises de la région. En 2023, le projet a été financé par les sponsors suivants: la Banque cantonale de Fribourg, le Groupe E (production et distribution d’énergie électrique), l’Union patronale fribourgeoise et l’entreprise de transformation du lait Cremo. Le lien des articles avec ces entreprises est fort car elles proposent les thèmes de recherche qui donneront lieu à la publication d’un article dans le quotidien, ainsi que la présence de leur logo sous le texte dans la version papier.

Contenu journalistique ou publicité ?

En novembre 2023, les Freiburger Nachrichten ont publié un article dans le cadre de son programme «Le Journal à l’école» sur l’entreprise Cremo, intitulé «L’avenir de la branche laitière» (Die Zukunft der Milchbranche). Cette publication a donné lieu à une plainte auprès du Conseil suisse de la presse (Nr. 42/2024).

Il est utile de rappeler que le Conseil suisse de la presse est l’instance de recours du public et des journalistes pour les questions ayant trait à la déontologie journalistique du contenu rédactionnel des médias. Ses prises de position sont fondées sur le code déontologique de la profession La Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste et des Directives qu’il a édictées. Cet organe d’autorégulation issu des éditeurs et des associations professionnelles de journalistes est une fondation dont les recommandations font autorité mais n’ont pas de pouvoir juridique.

La plainte contre les Freiburger Nachrichten portait sur la possible «violation de l’indépendance des journalistes en raison du mélange entre contenu journalistique et publicité». Le plaignant a fait valoir que l’article véhiculait un message purement publicitaire présentant la société Cremo sous un angle très favorable. Il relevait que le nom de l’entreprise était mentionnée quinze fois dans le court article publié et qu’aucune question critique n’était posée au représentant de l’entreprise bien que celle-ci a fait régulièrement l’objet de unes défavorables des médias lors des dernières années. Par ailleurs, il mentionnait que la photographie utilisée pour illustrer cet article consistait en la présentation de produits de l’entreprise Cremo. Pour le plaignant, il était justifié de parler de «publicité clandestine», malgré la mention que l’article a été rédigé en collaboration avec le sponsor Cremo et la présence du logo de l’entreprise partenaire dans la version imprimée. La mention de la «collaboration» entre la rédaction et le sponsor n’y changeait rien, car celle-ci consistait à ce que les élèves rédigent un article sur cette entreprise qui avait un droit de regard sur l’article ainsi que d’intervenir sur son contenu avant publication, ce dont le lectorat n’était pas informé. Ainsi, pour le plaignant, cette collaboration n’était pas un parrainage (sponsoring), lequel consiste en un soutien financier d’un projet journalistique dans le but de promouvoir l’image d’une marque, sans chercher à influencer le contenu journalistique. Dans le cas présent, «la rédaction a accepté et respecté les conditions négociées par l’éditeur avec le sponsor» violant la Déclaration des devoirs, selon le plaignant.

Le Conseil suisse de la presse a donné partiellement raison au plaignant en reconnaissant que les Freiburger Nachrichten n’ont pas respecté l’article 10 de la Déclaration des devoirs qui stipule que le/la journaliste doit «s’interdire de confondre le métier de journaliste avec celui de publicitaire; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs publicitaires».

Dans ses considérations, le Conseil suisse de la presse ajoute que le parrainage d’informations par «des entreprises qui ont un lien direct avec le sujet traité constitue une menace particulière pour l’indépendance journalistique» de la rédaction. Le choix d’idées de thèmes proposés aux classes par les sponsors du projet «Le Journal à l’école» est donc pernicieux, car il s’ajoute aux autres contraintes fixées par l’éditeur conjointement avec les sponsors pour limiter grandement la liberté de travail des jeunes et de leur enseignant-e.

En conclusion, le Conseil suisse de la presse a recommandé aux Freiburger Nachrichten «de revoir le concept pédagogique de leur projet contraire au principe selon lequel le choix des informations publiées relève uniquement de la rédaction» et a jugé fâcheux que «la démarche adoptée puisse donner une image fondamentalement fausse du journalisme aux jeunes qui participent au projet».

Les recommandations du Conseil suisse de la presse ont-elles été suivies d’effets?

C’est la question que s’est posée la journaliste et ex-membre du Conseil suisse de la presse Esther Diener-Morsche quelques mois plus tard après la publication par les Freiburger Nachrichten d’un article parrainé par l’entreprise Groupe E dans le cadre du programme de «Journal à l’école». La journaliste relève dans son article publié par le média alémanique indépendant InfoSperber (mai 2025) que le texte fait la promotion du Groupe E par le style de l’article qui fait grand usage de «jargon publicitaire». Conséquemment «les écoliers continuent d’apprendre qu’il n’y a pas de frontière claire entre le journalisme et la publicité».

A ce propos, Marc Lehmann, le directeur de la publication des Freiburger Nachrichten, a expliqué à la journaliste «qu’il est dans la nature des choses qu’il existe des points de convergence entre les intérêts rédactionnels, sociaux et commerciaux. Compte tenu de la situation extrêmement tendue dans l’ensemble du secteur des médias, il s’agit de trouver une voie acceptable pour toutes les parties. Ceux qui pensent que l’activité journalistique peut fonctionner au niveau local de manière totalement indépendante des acteurs semblent ne pas bien comprendre les mécanismes à l’œuvre dans cette proximité géographique». Derrière cette explication euphémique, la direction de la rédaction des Freiburger Nachrichten affirme donc bien que la combinaison de discours publicitaire et journalistique vont de pair, y compris lorsque l’intérêt pédagogique voudrait pourtant que le contraire soit mis en évidence, en conformité avec les critères déontologiques de la profession.

Interpellé par Esther Diener-Morsch, Andreas Maag, le chef du Service de l’enseignement obligatoire de langue allemande, a confirmé que la direction de l’instruction publique du canton de Fribourg comprend ces «points de convergence avec les intérêts commerciaux» et que l’avis qu’il a exprimé par le passé que ce projet accompagné par des spécialistes compétent-es et expérimenté-es «encourage la pensée critique dans l’utilisation des médias» n’a pas changé. Il a aussi souligné que les enseignant-es ont «le lead à 100 pourcent sur le projet» et déterminent sur quel thème un article sera publié.

Une des classes participantes au projet «Journal au Cycle d’orientation» des Freiburger Nachrichten en 2023 posant pour le photographe (Source: copie d’écran, freiburger-nachrichten.ch)
Un projet ambigu

Il ressort de cette étude de cas que le programme «Le Journal à l’école» des Freiburger Nachrichten, outre son projet éducatif, vise à renforcer l’image de ses parties prenantes auprès de la population. Rien d’étonnant, c’est le but même d’un projet de sponsoring. De ce fait, les élèves peuvent être considérés comme le faire-valoir à la fois du sponsor, du média et de l’institution de formation à laquelle ils/elles appartiennent. En effet, la participation des écoliers et des écolières vise à renforcer la position et la réputation des parties prenantes de ce programme éducatif auprès de la population fribourgeoise.

Pour les sponsors, les articles publiés permettent, outre la valorisation des activités de leur entreprise par le contenu rédactionnel savamment travaillé, d’associer leur marque à l’image d’une jeunesse fribourgeoise, heureuse et bien dans ses baskets. Les photos de classe affichées sur le site Internet du média en témoignent. Pour les Freiburger Nachrichten, le programme permet d’afficher son engagement pour la communauté singinoise, et plus largement pour le canton, à son lectorat. Pour le département de l’instruction publique, le projet montre que l’Ecole fribourgeoise est ouverte sur son environnement économique et social et prépare la jeunesse à prendre sa place dans la société.

Ce cas exemplaire très instructif devrait être étudié dans les cours d’éducation aux médias ainsi que dans les séminaires de formation du corps enseignant.


Références
> Freiburger Nachrichten, Zeitung in der Schule, Schule in der Zeitung, 11.07.2023.
> Conseil suisse de la presse, Trennung zwischen redaktionellem Teil und Werbung (X. c. «Freiburger Nachrichten»), Nr. 42/2024
.
> Freiburger Nachrichten, Die Zukunft der Milchbranche, 13.11.2023.
> Esther Diener-Morscher, Die Texte sind nicht der Gipfel des kritischen Journalismus, InfoSperber, 8.05.2025.
> Freiburger Nachrichten, Zisch 2023: Diese Klassen haben am Projekt teilgenommen, 19.12.2023.

Les sites et documents ont été consultés le 21 août 2025


Modèle pour citer cet article:
Domenjoz J.-C., «Un programme de «Journal à l’école» dévoie l’éducation aux médias et à l’information», Éducation aux médias et à l’information [en ligne], 21 août 2025, consulté le date. https://educationauxmedias.ch/un-programme-de-journal-a-l-ecole-devoie-education-aux-medias-et-a-information


Cet article concerne le domaine Médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC) – Éducation aux médias et à l’information (EMI) – Media and Information Literacy (MIL) | Éducation numérique | educationauxmedias.ch

Auteur/autrice : Jean-Claude Domenjoz

Expert de communication visuelle et d’éducation aux médias