Présentation

Le site educationauxmedias.ch propose un regard informé et critique sur les questions actuelles et émergentes qui concernent l’éducation aux médias et les usages des technologies numériques pour la formation et l’éducation en Suisse romande. Des analyses, des enquêtes, des réflexions, ainsi que des propositions susceptibles de favoriser l’éducation numérique et la transition vers la société de l’information y sont présentées.


Qu’est-ce que l’éducation aux médias et à l’information ?
L’éducation aux médias et à l’information vise à développer les connaissances et les compétences des individus pour leur permettre d’utiliser avec discernement les médias de manière critique et créative tant dans la vie quotidienne que professionnelle, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Par le terme «média», on entend tous les moyens d’information, de communication, de divertissement, d’influence, de réseautage, d’enseignement et d’apprentissage, d’organisation du quotidien, etc., autrement dit, non seulement les mass médias traditionnels (livres, journaux, cinéma, radio, télévision), mais aussi les médias numériques (Internet, réseaux sociaux, applications de communication, agents conversationnels, dispositifs de réalité virtuelle ou augmentée, jeux informatiques, etc.).

Principaux objectifs de l’éducation aux médias et à l’information: savoir s’orienter dans des environnements médiatiques; comprendre les fonctions sociales, culturelles et économiques de l’usage des médias; être capable de rechercher des informations, évaluer leurs sources et analyser leur contenu (signification, forme, contexte, effets) quel que soit leur support (texte, image, film, audiovisuel interactif); exprimer ses idées et communiquer par le truchement de dispositifs médiatiques (blog, réseaux sociaux, applications de communication) de façon éthique et responsable, dans le respect d’autrui.

La diffusion rapide des dispositifs automatisés simulant l’intelligence et les capacités conversationnelles des humains (assistants numériques personnels, agents conversationnels – chatbot, etc.) reposant sur les techniques de l’informatique et des sciences cognitives nécessite d’accroître le champ de l’éducation aux médias et à l’information.

L’informatique, envisagée comme science et technique du traitement automatique de l’information, support des connaissances humaines et des communications, est à considérer comme faisant partie intégrante du domaine de l’éducation aux médias et à l’information.

Référence principale: Thomas Merz et Mareike Düssel, L’éducation aux médias à l’ère numérique, Hasler Stiftung, juillet 2014.


L’auteur
Expert de communication visuelle et d’éducation aux médias (Médias, images et technologies de l’information et de la communication – MITIC), Jean-Claude Domenjoz a été enseignant de communication ainsi que d’infographie et a participé à la formation du corps enseignant dans le domaine de l’éducation aux médias et des usages didactiques des TIC. En tant que chef de projet, il a participé à la création et au pilotage de dispositifs de formation professionnelle de formateurs et de formatrices dans le domaine de la pédagogie des médias, de l’image et des technologies de l’information et de la communication. Il est titulaire d’une maîtrise Information et communication, d’une maîtrise d’Etudes cinématographiques et audiovisuelles, d’un diplôme d’Etudes approfondies de Lettres modernes (cinéma), ainsi que d’un diplôme d’art visuel et d’un certificat de formation en informatique pour l’enseignement.

De février 2015 à février 2017 il anime le blog «Education et médias» sur le portail du news magazine L’HebdoUne douzaine d’articles ont été publiés dans le magazine. Ces articles sont classés dans la catégorie «archive». Le quotidien Le Temps a publié récemment ses chroniques (pages Opinions et Débats).


Copyright © Jean-Claude Domenjoz 2015-2019 – Tous les textes de ce site.


Contact: info-media-literacy[à]bluewin[point]ch


Abonnement au flux RSS: educationauxmedias.ch/feed/


Credit photo: Jan Zappner / re:publica. CC-BY Source: Wikimedia Commons


Médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC) – Education aux médias et à l’information (EMI) – Media and Information Literacy (MIL) | educationauxmedias.ch