Formation professionnelle en Suisse: les défis du numérique

Un récent congrès a montré comment des entreprises suisses répondent aux défis du numérique dans la formation professionnelle.

Article publié initialement dans mon blog «Education et médias» (portail de L’Hebdo) le 7 avril 2015

Le numérique transforme rapidement notre société. Les entreprises font face à un flux soutenu d’innovations techniques, économiques et sociales dans un cadre globalisé. La puissance des moyens informatiques, le développement des réseaux, la numérisation des supports de savoir modifient les modes de production et de diffusion des biens et des services. Dans ce contexte, comment les entreprises suisses peuvent-elles développer les connaissances et compétences de leurs employé-e-s? Comment peuvent-elles attirer et retenir le personnel qui leur est nécessaire? Quelle place peuvent prendre les médias numériques pour la formation? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles les participant-e-s du récent congrès de la Fondation Suisse pour la Formation par l’Audiovisuel (FSFA) ont tenté de répondre (documentation).

La FSFA a pour objectifs de promouvoir une offre de formation par les médias numériques et audiovisuels de qualité en Suisse. Pour ce faire elle favorise les échanges et la coopération de professionnel-le-s et d’organismes qui oeuvrent dans les domaines des médias, de l’éducation, de la science, de l’économie et de l’administration. La FSFA contribue à la réalisation de politiques nationales, notamment la stratégie du Conseil fédéral pour une société de l’information en Suisse ainsi que la stratégie de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

Les participant-e-s au congrès de la Fondation Suisse pour la Formation par l’Audiovisuel (FSFA) se sont préoccupés principalement des manières de faire face au manque de personnel qualifié grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Exposés et tables rondes ont mis en évidence que des moyens aussi divers que l’amélioration des conditions de travail, une offre adéquate de formation continue, des contenus audiovisuels accessibles à distance, voire les moyens de recrutement pouvaient être des solutions aux défis auxquels font face les entreprises et les administrations. Le Conseiller d’Etat Andreas Rickenbacher, directeur de l’économie publique du canton de Berne, a relevé que malgré que l’économie suisse se porte bien en comparaison avec ses voisins européens, elle doit relever d’importants défis relatifs au franc fort, au départ à la retraite des baby-boomers et à la mise en oeuvre de l’initiative contre l’immigration massive. Il est dès lors crucial de renforcer la formation professionnelle et le potentiel du personnel spécialisé.
La capacité de l’ensemble des personnels enseignants à utiliser des médias numériques et à encadrer l’usage de ceux-ci chez leurs élèves, aussi bien que les compétences numériques et médiatiques de base des professionnels constituent un enjeu critique pour la Suisse.

Les stratégies nationales du Conseil fédéral et de la CDIP sont une chose, la mise en oeuvre de celles-ci sur le terrain en est une autre. Si la Suisse occupe la première place proportionnellement à sa population dans le classement des universités du Shanghai Ranking (article de L’Hebdo), d’autres indices sont inquiétants: la persistance de la fracture numérique, la faible participation à des cours de formation continue en informatique et l’utilisation là encore faible des ordinateurs par les élèves en classe.


Références
> Congrès de mars 2015 de la Fondation Suisse pour la Formation par l’Audiovisuel (FSFA).
> Sabine Pirolt, Classement des universités: la Suisse en tête, L’Hebdo, 2.4.2015 (en ligne).
> The largest classroom in the world – Bühler receives the Leonardo Corporate Learning Award, Bühler AG, octobre 2014.


Cet article concerne le domaine Médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC) – Education aux médias et à l’information (EMI) – Media and Information Literacy (MIL)

Auteur : Jean-Claude Domenjoz

Expert de communication visuelle et d’éducation aux médias (Médias, images et technologies de l’information et de la communication – MITIC)